Le personnage principal du livre : Zoom

Téléchargez le personnage à colorier.

Sexe : Féminin

Âge : Elle a l’âge des enfants à qui l’on s’adresse (entre 6 à 10 ans).

Signification du nom : Ce prénom a été choisi parce que ce personnage aura à se zoomer, à se focaliser sur son monde intérieur et à se concentrer sur certaines composantes de celui-ci.

Caractéristiques : Elle est habillée d’une salopette et d’un chandail, vêtements pratiques permettant l’action. Elle porte un pendentif identifié à la première lettre de son prénom, une sorte de talisman; cadeau reçu à sa naissance de sa Tante Zéphyr, sa marraine. Il lui donnera tout au long du voyage du courage, de la confiance, de la chance et de l’énergie.

  • C’est une petite fille curieuse, qui veut savoir, qui est animée d’un désir de connaître son monde intérieur, qui veut toujours aller plus loin dans la découverte d’elle-même et qui s’y engage. C’est une exploratrice du monde intérieur, une chercheuse, une aventurière.

Sa mission : Découvrir son trésor intérieur en entreprenant un voyage au cœur d’elle-même, dans les continents intérieurs.

Attitudes : Zoom a déjà des attitudes de base avant de partir en voyage. Elle les développera davantage tout au long de celui-ci.

  • D’abord, l’ouverture, la clé de départ, « qui est cette capacité de se rendre disponible afin d’entrer en contact avec soi et les autres ». Cela se traduit chez le personnage par le goût de la découverte, le goût de se connaître, d’accueillir ce qui se trouve dans son monde intérieur, de s’investir dans ses découvertes, de porter un jugement critique sur elle, de s’adapter et de s’ajuster aux situations nouvelles.

 

  • Ensuite, l’empathie qui est la clé de la communication. « Elle est cette capacité de comprendre ce que ressent l’autre ». Zoom voyage seule puisqu’elle part à la découverte de son monde intérieur, mais elle n’est pas seule dans ce monde. Elle est accompagnée, supportée, guidée par ses proches et par d’autres personnages tout au long de son voyage. Les personnes rencontrées sur sa route vont lui faire découvrir ce qu’est l’empathie. L’empathie développée se traduit, chez Zoom, par une attention, une délicatesse, une écoute attentive, une disponibilité à l’autre, une compréhension de son vécu et du vécu des autres, un respect envers autrui.
  •    
  • Enfin, la détermination qui est la clé de l’effort. « C’est ce qui entraîne vers un changement ». C’est ce qui pousse Zoom à entreprendre son voyage, à oser partir et à y demeurer malgré les obstacles. C’est une force irrésistible, un moteur qui la pousse par en avant afin de se rendre à destination. Cette attitude demande du courage et de l’audace.

 

Gaulin, Otis et autres, L'intelligence émotionnelle, un véhicule à utiliser, Saint-Félicien, Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, École Mgr Bluteau, 2002, p. 12-13.

Découvrez nos produits